PAO – Illustrator Initiation

Logiciel Illustrator – Initiation
Objectifs • Utiliser les fonctions de base d’Illustrator pour créer, retoucher des dessins
• Maîtriser les règles de base du dessin vectoriel, dessiner, retoucher des vecteurs
• Améliorer le rendu et l’aspect des dessins, grâce aux principaux outils artistiques
proposés par Illustrator
Pré-requis • Connaissance de l’environnement Windows ou Mac OS
• Utilisation régulière d’un ordinateur
Durée 3 jours
Déroulement Un formateur pour un groupe de 5 stagiaires maximum d’un niveau identique
Public concerné  Toute personne souhaitant utiliser Illustrator pour créer des illustrations et modifier des dessins vectoriels
Moyens pédagogiques  1 Ordinateur et un support de cours par stagiaire, 1 Tableau blanc et un vidéoprojecteur
Appréciation du résultat  Questionnaire remis aux stagiaires suite à la formation

Plan de cours

Définir la notion de dessin vectoriel et la finalité d’illustrator
• Dessin vectoriel vs image bitmap et les différents formats de fichiers
• Comprendre les modes colorimétriques (RVB/CMJN)


Apprivoiser l’interface d’illustrator
• La palette d’outils, la palette Contrôle ou Propriétés (à partir de la version CC 2018), les palettes ancrées et flottantes
• Enregistrer son espace de travail


Paramétrer le document
• Le format du document, l’orientation
• L’organisation des plans de travail : création, déplacement, suppression, l’outil Plan de travail (à partir de la version CS4)
• Les repères, les repères commentés, le magnétisme
• Les modes d’affichage
• Naviguer et zoomer : outils et raccourcis clavier

Créer des objets vectoriels
• Création et modification de formes prédéfinies
• Le tracé à la plume (courbes de Bézier ou vecteurs) / l’outil Courbure (à partir de la version CC 2017)
• Le dessin libre (crayon – pinceau)


Gérer les plans et les calques
• Utiliser les plans pour superposer les tracés
• Créer et utiliser les calques :   créer, nommer, verrouiller, afficher, supprimer un calque, les options de calque
• Sélectionner nommer, verrouiller, afficher un objet grâce à la palette Calques, déplacer un tracé sur un calque différent


Modifier les tracés
• La sélection dans Illustrator
• Associer des tracés, isoler un tracé
• Déplacer, dupliquer, aligner, distribuer les objets
• Rectifier les tracés : retouche, conversion, ajout, suppression, jonction de points d’ancrage

  • Les transformations manuelles et paramétrées : rotation, échelle, miroir, déformation, distorsion
    • La fonction Décalage
    • Combiner des tracés en utilisant l’outil
    Concepteur de formes et les pathfinders

Contrôler l’aspect graphique des tracés
• Le nuancier de l’illustration et la notion de bibliothèque
• Mise en couleur du fond/du contour
• Les couleurs séparées, les tons directs, la notion de couleur globale
• Les couleurs Pantone et la notion de bibliothèque
• Les dégradés de couleurs et l’outil Dégradé de couleurs, les dégradés libres (à partir de la version CC 2019)
• Les motifs de fond : utilisation et transformation en fonction de son environnement et la palette des options de
motif (à partir de la version CS6)
• Les contours et leurs options
• Les profils de largeur et l’outil Largeur
• La sélection spécifique, l’outil Pipette
• Redéfinir les couleurs d’une illustration

Enrichir les objets
• L’opacité des tracés
• Les effets graphiques : contour progressif, ombre portée …
• L’outil Dégradé de forme
• Les objets à aspect complexe : la palette Aspect

Gérer le texte
• Le texte libre, le texte captif
• La mise en forme des caractères et des paragraphes
• L’outil Retouche de texte
• Vectoriser le texte : convertir les objets texte en tracés modifiables
• Adapter du texte à son environnement : le texte sur un tracé

Importer des éléments en Pixels
• Importer des mages en pixels et gérer les liens vs incorporer une image

• Recadrer une image (à partir de la version CC 2018)

Insérer des graphiques (si besoin exprimé)
• Choisir et construire son modèle de graphique
• Saisir, importer et modifier les données d’un
graphique Excel
Enregistrer et exporter son dessin
• Assembler une illustration (à partir de la
version CS6)
• Choisir le format d’enregistrement en fonction
de l’utilisation finale
• Imprimer et contrôler les options d’impression
• Exporter en PDF