Définir la notion de dessin vectoriel et la finalité d’illustrator • Dessin vectoriel vs image bitmap et les différents formats de fichiers • Comprendre les modes colorimétriques (RVB/CMJN)
Apprivoiser l’interface d’illustrator • La palette d’outils, la palette Contrôle ou Propriétés (à partir de la version CC 2018), les palettes ancrées et flottantes • Enregistrer son espace de travail
Paramétrer le document • Le format du document, l’orientation • L’organisation des plans de travail : création, déplacement, suppression, l’outil Plan de travail (à partir de la version CS4) • Les repères, les repères commentés, le magnétisme • Les modes d’affichage • Naviguer et zoomer : outils et raccourcis clavier
Créer des objets vectoriels • Création et modification de formes prédéfinies • Le tracé à la plume (courbes de Bézier ou vecteurs) / l’outil Courbure (à partir de la version CC 2017) • Le dessin libre (crayon – pinceau)
Gérer les plans et les calques • Utiliser les plans pour superposer les tracés • Créer et utiliser les calques : créer, nommer, verrouiller, afficher, supprimer un calque, les options de calque • Sélectionner nommer, verrouiller, afficher un objet grâce à la palette Calques, déplacer un tracé sur un calque différent
Modifier les tracés • La sélection dans Illustrator • Associer des tracés, isoler un tracé • Déplacer, dupliquer, aligner, distribuer les objets • Rectifier les tracés : retouche, conversion, ajout, suppression, jonction de points d’ancrage
- Les transformations manuelles et paramétrées : rotation, échelle, miroir, déformation, distorsion
• La fonction Décalage • Combiner des tracés en utilisant l’outil Concepteur de formes et les pathfinders
Contrôler l’aspect graphique des tracés • Le nuancier de l’illustration et la notion de bibliothèque • Mise en couleur du fond/du contour • Les couleurs séparées, les tons directs, la notion de couleur globale • Les couleurs Pantone et la notion de bibliothèque • Les dégradés de couleurs et l’outil Dégradé de couleurs, les dégradés libres (à partir de la version CC 2019) • Les motifs de fond : utilisation et transformation en fonction de son environnement et la palette des options de motif (à partir de la version CS6) • Les contours et leurs options • Les profils de largeur et l’outil Largeur • La sélection spécifique, l’outil Pipette • Redéfinir les couleurs d’une illustration
Enrichir les objets • L’opacité des tracés • Les effets graphiques : contour progressif, ombre portée … • L’outil Dégradé de forme • Les objets à aspect complexe : la palette Aspect
Gérer le texte • Le texte libre, le texte captif • La mise en forme des caractères et des paragraphes • L’outil Retouche de texte • Vectoriser le texte : convertir les objets texte en tracés modifiables • Adapter du texte à son environnement : le texte sur un tracé
Importer des éléments en Pixels • Importer des mages en pixels et gérer les liens vs incorporer une image
• Recadrer une image (à partir de la version CC 2018)
Insérer des graphiques (si besoin exprimé) • Choisir et construire son modèle de graphique • Saisir, importer et modifier les données d’un graphique Excel Enregistrer et exporter son dessin • Assembler une illustration (à partir de la version CS6) • Choisir le format d’enregistrement en fonction de l’utilisation finale • Imprimer et contrôler les options d’impression • Exporter en PDF
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