Logiciel | Indesign – Initiation |
Objectifs | • Respecter les règles et principes de base de la mise en page professionnelle • Maîtriser les fonctions de base d’InDesign • Créer un document intégrant texte et illustrations et respectant une charte graphique • Préparer un document, pour le prépresse |
Pré-requis | Connaissance de l’environnement Windows ou Mac OS Connaissance souhaitée des bases du traitement de texte |
Durée | 3 jours |
Déroulement | Un formateur pour un groupe de 5 stagiaires maximum d’un niveau identique |
Public concerné | Toute personne souhaitant créer des documents de qualité professionnelle, avec InDesign |
Moyens pédagogiques | 1 Ordinateur et un support de cours par stagiaire, 1 Tableau blanc et un vidéoprojecteur |
Appréciation du résultat | Questionnaire remis aux stagiaires suite à la formation |
Plan de cours |
Se familiariser avec InDesign : les principes de base· Les panneaux : espace de travail par défaut et gestion de l’espace de travail. · Les différents types de blocs : image, texte et non attribué. · Le porte-document. · Manipuler et gérer les blocs (placement, verrouillage, duplication, alignement…). · La palette de contrôle contextuelle. Travailler le texte et la typographie· Saisir, sélectionner et modifier du texte. · Comprendre la gestion des polices. · Les palettes de contrôle de caractères et de paragraphes. · Les techniques de gestion typographique : interlignage fixe et automatique, approche, césure, espaces… · L’alignement optique des marges. Manipuler les blocs· Le chaînage. · Le multicolonnage. · Créer des repères de montage. Les techniques de production· Créer et gérer les feuilles de style de caractères et de paragraphes. Importer du texte. · Gérer la palette de nuancier. · Échanger des nuanciers avec les autres applications Adobe. · Fabriquer des dégradés. Mise en page évoluée : images, habillage et tableaux· Rappel sur les différents formats d’images. · Importer des images (préparation préalable dans Photoshop) et gérer les liens. · Habiller des images simples ou complexes. · Créer des bibliothèques. · Créer des tableaux (rappels sur les tabulations). · Importer des tableaux Excel. · Utiliser des calques pour gagner en souplesse et en sécurité. Créer des gabarits et préparer le document pour le Web ou le Print· La palette de pages. · Rassembler le document pour la sortie. · Enregistrer le fichier au format PDF et SWF. |
|
|
|
|
|
|